Stratégie d’influenceurs : où comment utiliser la notoriété des autres pour se faire connaître

Capture d’écran 2018-05-03 à 14.40.14

. À la conquête de ses fans

À l’instar de leurs idoles sportives, fashionista ou business people, les blogueurs, influenceurs ou encore prescripteurs se sont fait une vraie place dans le marché des marques et dans la conquête de fans 2.0. Ils nous font rêver (secrètement) : atteindre des dizaines de milliers de fans en l’espace de quelques mois…C’est rageant lorsque nous peinons à en obtenir laborieusement 200… en 1 an !

Mais qui sont-ils réellement ? Où les attrape-t-on ? Comment l’entreprise / l’agence de communication-marketing y trouve un intérêt ? Comment propulser et développer son produit, sa marque, son entité ?

Les Henriettes vous entraînent dans les coulisses de ces nouveaux influenceurs du web et vous dévoilent quelques pistes à exploiter pour consolider votre stratégie de com !

. Topo

Les leaders d’opinion sont généralement des amateurs pas connus qui vont crédibiliser, mettre en lumière et optimiser un message. Ils créent la tendance, façonnent le « cool », incarnent LA référence dans leur domaine, le vrai, et deviennent par la suite de véritables célébrités.

Parmi eux, on distingue plusieurs figures ; à vous de choisir le(s) plus adapté(s) :

– Les blogueurs : auteurs d’un blog, ces personnes diffusent de l’information à travers du contenu visuel (photos, vidéos), mais aussi et avant tout textuel. Les sujets abordés sont variés (sport, cuisine, voyage, culture, etc.) et le contenu est personnel ou tiré des médias traditionnels, des communautés en ligne et d’autres blogs. Ce sont les premiers amateurs à avoir diffuser abondamment de l’information et à s’être distingués des journalistes, par exemple.

– Les influenceurs : souvent blogueurs à leur début, ils disposent en parallèle d’un compte sur un autre média social tel que YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Vine, etc. Eux aussi diffusent des contenus (adaptés à leur compte) à un large public et vont toucher une communauté spécifique en fonction de leur centre d’intérêt, des informations diffusées et de leur passion dévoilée.

– Les prescripteurs : ils sont reconnus pour leur pouvoir de recommandation et ciblent eux aussi une certaine catégorie de consommateurs. C’est encore l’étape supérieure. Ils vont pouvoir orienter, diriger et créer une envie et un besoin là où il n’y en a pas, a priori.

Le bouche à oreille et parfois l’achat d’une communauté ciblée (fans, followers, etc.) les ont fait émerger, connaître et reconnaître. Ils sont tous leaders d’opinion passionnés, ou « lead generation », et se servent exclusivement d’Internet, des outils numériques et des diverses plateformes de diffusion pour véhiculer leur image (et la vôtre, a fortiori), leurs activités et leur découverte.

. L’influence : comment ça marche ?

Les influenceurs recherchent avant tout un sujet qui les passionne et dont ils peuvent parler. Constamment à l’affût d’esthétisme dans leurs propos et le choix des contenus visuels, ils cherchent à attirer un maximum d’internautes et à conquérir de nouveaux territoires pour toujours plus de fans, plus de likes. Cela passe évidemment par le sensationnel et l’émotionnel. Ils vont toucher un public, une communauté qui va apprécier et admirer ce qu’ils font, mais aussi se reconnaître dans une pratique, une philosophie de vie, des affinités communes.

À partir du réel, les influenceurs vont digitaliser un message à travers les différents réseaux qu’ils utilisent. Ils vont s’approprier des techniques (photos / vidéos / tournage & montage / cadrage, etc.), mais aussi des savoir-faire (cuisine / sport / ateliers DIY). Leur terrain de jeu : tout et n’importe quoi, tant que cela reste ‘tendance’. Leurs connaissances et leurs productions vont inconsciemment (ou non) animer, conditionner et amener le lecteur, le spectateur, l’internaute à consommer.

. Influenceurs & Entreprises : main dans la main

Notre société actuelle impacte énormément sur notre façon de consommer nos loisirs : les consommateurs ont une envie continuelle de changer, de moderne. Fini la pub traditionnelle : place à la transformation du marketing et de la com’ ! Et cette mutation passe entre autres par la nécessité d’une marque à s’allier avec un de ces personnages…car l’influenceur donne de la légitimité au produit et sait ce qui est beau, bon, bien.

Vus comme de véritables porte-paroles, ils deviennent des ambassadeurs, des égéries précieuses qui génèrent un impact important sur les décisions d’achat et d’utilisation des consommateurs. Ils vont pouvoir tester des produits et donner leur avis, leur ressenti, faire état de leur expérience en tant que consommateurs. C’est précisément cela qui va déterminer la marche à suivre d’une marque ou le succès d’une nouveauté. Si l’on mesurait même l’efficacité des efforts que vous pourriez engager pour communiquer avec ces influenceurs du web, on retiendrait une forte amélioration des relations avec votre cible, une optimisation de votre réputation, une excellente couverture dans les médias sociaux et un meilleur référencement web.

En devenant des prescripteurs, ces leaders d’opinion y trouvent aussi aisément leur compte. Travailler main dans la main avec une marque leur permet de bénéficier de nombreux avantages en nature : voyages tous frais payés aux quatre coins du monde, invitations personnalisées, goodies et produits de la marque offerts, initiations en ateliers et formations sur-mesure, etc.

Présenté comme un élément incontournable de son plan de  communication et m arketing,c e récent phénomène d’influenceurs du web connaît un succès croissant. Et face à cepotentiel, de plus en plus de marques et d’organismes développent le marketingd’influence et vont même démarcher ces figures sur le web.

. Attrape-moi si tu peux !

Dénicher votre oiseau rare peut s’avérer parfois complexe…

Voici 3 techniques fondamentales pour attraper LA perle ; celle qui fera rayonner votre entreprise, qui redonnera de la crédibilité à vos publicités, qui valorisera votre secteur d’activité :

1. Si vous avez entendu parler d’une personnalité en particulier, vous pouvez soit la rechercher avec son pseudo, soit prospecter par mots-clés dans les bio Twitter à l’aide de l’outil Followerwonk.

2. Toujours à l’aide de l’outil Followerwonk, vous allez pouvoir identifier les  abonnements communs entre 3 influenceurs, et donc en découvrir de nouveaux à chacune de vos recherches. Sur d’autres réseaux, ce système de proposition de mise en relation se fait automatiquement dès lors que vous liker une nouvelle page Facebook ou que vous vous abonnez à un nouveau compte Instagram, par exemple.

3. Une troisième technique s’offre à vous : la recherche de blogs par secteur. Pour cela, plusieurs listings existent déjà et sont consultables en ligne sur “technoarti”, “ebuzzing” ou “klout”, par exemple. Vous pouvez enfin concentrer vos investigations à l’aide de notre cher Google.

. Le mot de la fin

Vous l’aurez compris : faire appel à des pros pour cibler le type de leaders d’opinion ou de prescripteurs qu’il vous faut et s’embarquer dans cette merveilleuse aventure n’aura que du bon pour votre entreprise ! On vous recommande toutefois de prendre certaines précautions. En effet, même si les nouveaux influenceurs du web participent à améliorer et à augmenter votre visibilité sur la toile, il ne faut pas pour autant laisser de côté une stratégie digitale plus « classique ».

On le sait bien : le consommateur se lasse vite et a un besoin constant de découverte et de neuf. Il nous faut sans cesse anticiper, renouveler, et cela passe généralement par des conseils, une expertise poussée.

Ne pas être ‘has been’ est primordial dans la sphère de la communication : savoir être visionnaire et attraper les nouvelles tendances sera la clé de votre réussite !