Tendance 2019 LOGO

479d368ce912505bbaf1f65b1dd46db1

 

. Tendance à la simplification

Pour commencer, une tendance qui a le vent en poupe depuis plusieurs années et qui ne semble pas faiblir :  la simplification. Ce mouvement consiste à éviter les ornements superflus et autres fioritures au profit d’une esthétique visuelle plus simple, plus épurée et sans compromis. On peut aussi simplifier grâce à un logo monochrome.

Par exemple logo d’Uber qui a été complètement repensé : plus frais et simplifié. Rafraichir leur logo était surtout une manière de faire oublier les controverses récentes et de se présenter sous un nouveau jour. Il s’agit de faire évoluer leur marque pour la rendre plus actuelle et contemporaine.

 

. Un retour à plus d’authenticité

En 2018, toutes les marques n’ont pas cherché à simplifier leur logo et c’est tant mieux. Simplifier son logo, c’est presque inévitable pour une marque à forte présence digitale. Mais ce n’est pas aussi pertinent pour les marques qui veulent une esthétique plus naturelle, avec plus de proximité.

Pour concevoir un logo authentique, il faut se poser les bonnes questions. Réfléchir sur l’identité de la marque, sur ses valeurs.

 

. Les logos responsive

Le digitale a eu un impact sur la conception des logos. C’est en raison du nombre exorbitant de tailles d’écran, dû à toutes ses nouvelles plateformes numériques, que le logo n’a pas eu de choix que de s’adapter.

Pour avoir un aperçu des logos responsives en situation réelle, il vous suffit de vous rendre sur le site responsivelogos.co.uk et de redimensionner la fenêtre de votre navigateur pour voir la magie opérer.

Le logo doit être réactif, vivre selon les supports et dans tous les formats, des affiches en 4x3 m au picto d’une application mobile.

 

. L’utilisation des dégradés

Une tendance croissante à l’utilisation de dégradés semble émerger dans la création de logo. Malgré la tendance de fond qui est à la simplification, en 2019, de nombreux designers ont tenté de susciter un surcroit d’intérêt pour leurs créations grâce à la couleur.

Si l’emploi du dégradé est poussé à son paroxysme chez Mozilla, il est peut aussi être utilisé de manière plus subtile. C’est par exemple le cas pour la marque Trivago.

 

. Le mot de la fin.

- Penser son logo comme un outil de communication à part entière : déclinaison, adaptation web, animations etc…

- Votre logo à pour objectif de durer dans le temps. La simplicité et l’authenticité sont des valeurs sûres.

- Inspirez-vous de plusieurs tendances pour un logo original, par exemple espace négatif et détails travaillés.

- Racontez une histoire à travers votre logo. Tout démarre des origines de la marque