Je « voeux » une belle année…optimiser sa communication

Capture d’écran 2016-01-05 à 17.17.56

Après avoir souhaité la bonne année à tante Huguette et tonton Maurice qu’on connait bien, il est temps de vous adresser à vos clients et partenaires.

En effet, souhaiter ses voeux est un exercice auquel on ne peut pas couper dans le monde professionnel, et nous irons même plus loin : il faut prendre cet exercice très au sérieux.

En effet, communiquer ses voeux à l’ensemble de ses contacts est une occasion en or de personnaliser son message et de replacer votre interlocuteur au centre de vos préoccupations, sans avoir l’air trop « commercial ».

Les voeux peuvent prendre la forme d’une carte envoyée par la poste, d’un mail, d’une vidéo ou encore d’un appel téléphonique…la forme est bien sur importante mais ce dont nous parlons ici c’est du fond et des intentions qui doivent s’en dégager.

1) Changer des échanges professionnels habituels :
Souhaiter ses voeux à ses clients et partenaires permet d’emprunter un ton plus chaleureux et humain dans une relation d’habitude ponctuée par des obligations professionnelles. Au moment des voeux, on peut se permettre un ton plus familier et plus proche qui ouvre une fenêtre sur l’importance que vous accordez à votre interlocuteur. Une façon non intrusive et agréable, pour celui qui vous lit, d’évoquer des sujets tels que la famille, la santé ou les passions, des sujets qui rapprochent et touchent la personne à qui les voeux sont adressés si vous visez juste sur ses préoccupations.
L’occasion de montrer votre dévouement et votre écoute, 2 notions clés de la relation commerciale.

2) Remettre les compteurs à zéro :
Durant l’année, il se peut que les relations clients/fournisseurs ne soient pas toujours des plus détendues. Souhaiter ses voeux est donc l’occasion de prendre un nouveau départ. S’inscrire dans de nouvelles résolutions, c’est marquer le commencement d’une nouvelle année sous les meilleurs auspices ! L’état d’esprit général correspond à ce souhait d’aller vers le mieux et d’améliorer ses performances et son partenariat.

3) Mettre en avant votre vision :
Les voeux permettent également aux entreprises et marques d’annoncer leurs objectifs, leur vision pour l’année à venir. Transmettre une dynamique, démontrer à votre interlocuteur les forces qui ont fait la qualité de votre travail et que vous continuerez à déployer ainsi que les nouvelles lignes directives et l’efficience vers laquelle vous tendez pour l’année à venir.


Vous l’aurez compris, souhaitez ses voeux est une réelle occasion de faire entendre sa voix et de se démarquer. Se démarquer passe bien sur par la créativité, mais également par la personnalisation de votre message. Un message ciblé et des voeux adaptés auront plus d’impact qu’un message bateau que tout le monde recevra.
Savoir présenter un mélange subtil entre un discours professionnel et commercial sans oublier la dimension affective et personnelle qui trouve toute sa place dans cet exercice.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos interlocuteurs et emprunter un ton plus proche que d’habitude.

A nous de conclure maintenant en vous souhaitant à tous une merveilleuse année 2016 pleine de réussite et de communication efficace !